21/03/2023
TRAXX Concept H2 d’ EXXACT Robotics fonctionne sur une alternative zéro émission à l’essence et au diesel, sans sacrifier l’efficacité ou les performances du travail.
EXXACT Robotics a fait une grande révélation au World FIRA 2023 en dévoilant le premier tracteur viticole autonome à hydrogène au monde. En tant que centre de recherche innovant d’EXEL Industries, EXXACT Robotics se consacre au développement de technologies de rupture. TRAXX Concept H2 est l’exemple le plus récent de ces efforts.
« En France et dans le monde, on s’attend de plus en plus à ce que nous développions des solutions agricoles sans émissions », déclare Camille Enderlen, product owner pour TRAXX Concept H2. « Les gens recherchent des solutions zéro émission, nous avons donc décidé de développer une machine zéro émission. ”
Le cavalier cavalier autonome est construit avec une pile à combustible pleine puissance et des batteries haute puissance qui fournissent jusqu’à 35 kW. Il est également équipé de deux réservoirs contenant un peu plus de 9 kilogrammes d’hydrogène. Cette impressionnante capacité de réservoir permet au TRAXX Concept H2 de fonctionner jusqu’à 12 heures d’affilée.
La caractéristique la plus excitante, bien sûr, est que le robot fonctionne à l’hydrogène. Cela offre aux producteurs une alternative de carburant à zéro émission à l’essence et au diesel, une option particulièrement attrayante alors que l’industrie s’oriente vers l’adoption de solutions vertes. De plus, l’hydrogène rend la machine plus légère et plus silencieuse qui fonctionne efficacement et se ravitaille rapidement.
« Avant de commencer à développer TRAXX Concept H2, nous avons effectué une évaluation du cycle de vie entre les batteries électriques et l’hydrogène », explique Enderlen, notant qu’EXXACT Robotics essayait de déterminer quelle solution serait la plus performante. « Les impacts sur les émissions étaient très similaires. Nous avons donc choisi de développer le concept hydrogène .
Actuellement en phase de prototype, TRAXX Concept H2 commencera les tests auprès de certains clients viticoles en mai, juin et juillet de cette année. L’objectif est d’obtenir un retour d’expérience sur la sécurité, l’expérience utilisateur et les capacités de ravitaillement du tracteur avant de commercialiser la machine autonome dans les deux à trois prochaines années.
Pour plus d’informations sur EXEL Industries, EXXACT Robotics et d’autres solutions agricoles innovantes, rendez-vous sur www.exel-industries.com .