• 1952
  • 1987
  • A Family business

    Vincent Ballu founded the Tecnoma company in 1952 selling agricultural sprayers and elevated tractors which revolutionized winegrowing machinery.

    In 1987, Exel was born following the acquisition of Berthoud, the French market leader for agricultural sprayers and garden sprinklers, thereby creating a multi-brand group for agricultural sprayers. Later, the group expanded to include gardening activities, beet harvesting and the industrial spray market.

  • 2019
  • Exxact Robotics, subsidiary of Exel Industries

    The group was created in 2019 and the Exxact Robotics subsidiary specializes in precision agricultural solutions.

    The structure is dedicated to developing autonomous agricultural vehicles and systems to enhance their perception of the specific environment involved in vineyards and also that of extensive cultures.  The aim is to offer sustainable solutions to accompany the major ongoing transitions in farming by limiting the use of crop protection products, developing new methods (biocontrol, agricultural ecology, simplified growth techniques), all of which require high-precision pulverisation.

    filiale EXXACT Robotic

    Team

    Working with Exxact Robotics means fostering a team spirit where responsibilities and autonomy are of the essence.

    Colin

    General manager

    Anouk

    Apprentice communication officer

    Camille

    product marketing manager

    Estelle

    Modeling engineer

    Matthieu

    Agronomical & sensor department

    Hakim

    Software department manager

    Boubacar

    AI integrator

    Marc

    agricultural technicien

    Marcos

    Robotics software integrator engineer

    Quentin

    Mechatronical engineer-apprentice

    Isabelle

    In charg of administrative and purchasing missions

    Florian

    Robotics expert

    Guillaume

    Agricultural technicien

    Jean-Pierre

    Mechatronics R&D consultant

    Jérémy

    Vineyard robotics trainee

    Arthur

    embedded software engineer

    Baptiste

    Quality engineer

    Loïc

    Embedded software engineer

    Paul

    Data scientist trainee

    Vincent

    Integrator engineer

    Hugues

    software development engineer

    Vanessa

    Product owner

    Jocelyn

    Mechanical R&D consultant

    L'équipe EXXACT Robotic

    Philosophy

    Agricultural ecology and artificial intelligence

    We strive towards increased efficiency in the application of sprayed products with the help of AI and vision sensors.  The aim is to reduce the quantity of fungicides, herbicides and insecticides used and to activate agronomic levers to fight against biological plagues.  This technology has the advantage of providing indispensable track and trace information for farmers and agricultural businesses.

    Robotics and sustainable solutions

    We are committed to developing autonomous agricultural vehicles which meet the requirements for organising farmsteads and ensuring the security of the users.  We are particularly attentive when it comes to finding sustainable solutions to address the problems winegrowers are currently confronted with in terms of best practices and the development of biological control requiring high-precision spraying.

    Missions

    1

    To guarantee yields, we would like to limit the impact of conventional agricultural chemical inputs, the use of which can be significantly reduced with practically no negative impact.

    The global population and its needs are constantly increasing and the objective is now to produce more with less.  According to the French newspaper Le Monde, “French research scientists have estimated that reducing chemical inputs by 30% would have no negative effects.”

    Nicolas Munier-Jolain, research engineer at the National Institute for Agronomic Research in Dijon, (France) has noted that “We estimate that reducing the total amount of pesticides by 42% would have no negative impact in 59% of cases.  This corresponds to an average reduction of 37% of weed-killers, 47% of fungicides and 60% of insecticides in France alone.”

    Source:  Le Monde

    2

    We would like to lower the cost of buying chemicals thereby improving the competitiveness of farmsteads.

    “The Agriculture Commission of the European parliament has approved a draft report on “the supply chain of agricultural inputs” which pinpoints the fact that the price of these inputs has gone up by almost 40% over the past ten years, whereas agricultural prices have increased by less than 25%.

    There is a need for more transparency and increased competition throughout the supply chain of agricultural inputs.”

    Source:  European parliament

    3

    Tools are required to address the problem of crop resistance to pesticides within a global innovation project. Adjusting the dose is one of the levers to avoid resistance.

    Biology is not static.  Since ancient times, farmers have spent considerable amounts of time and energy getting rid of weeds and clearing space for crops knowing full well that there are always losses.  Even today, farmers worldwide spend most of their time doing just that. The advent of chemical weed-killers finally made it possible to clear cereals (which are dirtying crops) of harmful dicotyledons (mustards, ravenelles, poppies, etc.) and perennials such as dandelions. For the first time, the general use of weed-killers on other crops significantly reduced the number of weed seeds in the soil with a lasting effect.

    Resistance to week-killers is a hereditary mechanism which allows a plant to put up with doses which kill other plants in the same family.  Whatever the mechanism, this plant will survive doses which exceed – or even greatly exceed – the accepted levels.

    Source:  Perspectives Agricoles n° 371 – October 2010

    4

    Farmers have a special relationship with their neighbours. It is important nowadays that mutual confidence be reinstated. We need to show that things are changing and this must be visible from the field-side.

    “Today, according to the French government, 71% of French consumers would like to buy local products and help the economic and social development of farms.  However, the argument surrounding pesticides makes for difficult relationships between farmers and city dwellers. The initiatives which have been taken to improve this situation have a precise goal:  “farmers want to improve the image of their farmsteads whilst conveying their passion for the job.”

    Source:  French Agricultural Ministry

    5

    We need to optimise the track and tracing of applications. By doing this, we want to show that when we use weed-killers, it’s for a good reason.

    “Farmers are faced with new requirements when it comes to quality, product safety and environmental conservation.  They have become fully-fledged companies providing goods and services and they must address an increasing number of external criteria.  This evolution means a well-managed quality assurance system must be implemented to record, store and transfer the ever-increasing amount of information on the products and procedures.

    Implementing such quality systems on a farm means keeping records of operations carried out, products used, standard operating procedures, good husbandry and sowing practices and specifications.

    Source:  Ipsos.com

    Expertise

    For sustainable solutions

• 1952
  • 1987
  • Un groupe familial

    C’est en 1952 que Vincent BALLU crée la société Tecnoma qui commercialise des pulvérisateurs agricoles et des tracteurs enjambeurs, révolutionnant le machinisme viticole.

    C’est en 1987 que nait EXEL suite à l’acquisition du leader français des pulvérisateurs agricoles et de jardin Berthoud. La marque devient alors un groupe multimarque dans la pulvérisation agricole. Se rajouteront plus tard les activités de jardinage, le marché de l’arrachage de betterave, ainsi que les activités de pulvérisation industrielle.

    Un groupe familial
  • 2019
  • EXXACT Robotics,
    filiale EXEL Industries

    Le groupe crée, en 2019, sa filiale « EXXACT Robotics », spécialisée dans les solutions d’agricultures de précision.

    Cette structure a vocation à s’investir dans les solutions de véhicules agricoles autonomes, et de perception de leur environnement, avec le souci de répondre aux problématiques spécifique à la viticulture mais aussi aux activités de grandes cultures. L’enjeu est d’apporter des solutions durables aux grandes transitions agricoles, avec la réduction des usages de produits phyto-pharmaceutiques, le développement de nouvelles pratiques (biocontrôle, agro-écologie, techniques de cultures simplifiées) nécessitant une pulvérisation de haute précision.

    filiale EXXACT Robotic

    Équipe

    Travailler chez EXXACT Robotics, c’est au quotidien s'intégrer dans un esprit collectif, où responsabilités et autonomie sont mis en avant.

    Colin

    Directeur général

    Camille

    Chargée de mission marketing produit

    Hakim

    Responsable de département logiciel

    Estelle

    Ingénieure modélisation

    Matthieu

    Responsable de département agronomie et capteurs

    Anouk

    Apprentie chargée de communication

    Florian

    Expert robotique

    Marcos

    Ingénieur intégrateur logiciel robotique

    Quentin

    Apprenti ingénieur mécatronique

    Boubacar

    Intégrateur IA

    Isabelle

    Chargée de missions administratifs et achats

    Marc

    Technicien agronome

    Jean-Pierre

    Consultant R&D mécatronique

    Guillaume

    Technicien agronome

    Jérémy

    Stagiaire robotique viticole

    Arthur

    Ingénieur logiciel embarqué

    Baptiste

    Ingénieur qualité

    Loïc

    Ingénieur logiciel embarqué

    Paul

    Stagiaire Data Scientist

    Vincent

    Ingénieur intégrateur

    Hugues

    Ingénieur développement informatique

    Vanessa

    Product owner

    Jocelyn

    Consultant R&D mécanique

    Thenes

    Stagiaire robotique

    L'équipe EXXACT Robotic

    Philosophie

    Agro écologie et
    intelligence artificielle

    Nous développons l’efficience de l’application des produits pulvérisés avec l’aide de l’intelligence artificielle et des outils de vision. L’enjeu est de réduire les doses de produits appliqués (fongicides, herbicides, insecticides), et de donner plus de leviers agronomiques pour lutter contre les bio agresseurs. Ces technologies apporteront également des outils de traçabilités, indispensable pour les agriculteurs et les entreprises de travaux agricoles.

    Robotique et solutions
    durables

    Nous nous investissons dans le développement de véhicules autonomes agricoles, pour répondre aux problématiques de l’organisation des exploitations, et de la sécurité des opérateurs. En particulier l’enjeu est d’apporter des solutions durables aux grandes transitions que traversent la viticulture, avec l’évolution des pratiques culturales et le développement du bio contrôle nécessitant une pulvérisation de haute précision.

    Missions

    1

    Afin de garantir les rendements, nous souhaitons réduire l’impact des intrants chimiques agricoles conventionnels. Il est ainsi possible de réduire considérablement ceux-ci sans réels impacts négatifs.

    «Aujourd’hui, la population mondiale et ses besoins augmentent, et l’objectif est désormais de produire plus avec moins. Selon le journal Le monde, «des chercheurs français estiment qu’une réduction des intrants agricoles chimiques de 30% n’aurait pas d’impacts négatifs.

    Nicolas Munier-Jolain, ingénieur de recherche à l’institut national de la recherche agronomique de Dijon précise un point important «Nous estimons que l’usage total des pesticides pourrait être réduit de 42 % sans aucun impact négatif dans 59 % des cas. Ce qui correspond à une réduction moyenne de 37 % des herbicides, de 47 % des fongicides et de 60 % des insecticides en extrapolant à l’échelle de la France.»

    Source : Journal le monde
    2

    Nous souhaitons diminuer la charge d'achats des intrants, et redonner de la marge de manoeuvre pour la compétitivité des exploitations agricoles.

    «La commission de l’agriculture du parlement européen a approuvé un projet de rapport sur la «chaîne de distribution des intrants agricoles» qui constate que les prix des intrants ont augmenté de près de 40% en moyenne au cours de la dernière décennie, alors que les prix agricoles progressaient de moins de 25%. 

    Il est donc nécessaire d’aller vers une plus grande transparence et une plus grande concurrence tout au long de la chaîne d’approvisionnement en intrants agricoles. »

    Source: Parlement Européen
    3

    Nous avons besoin d’outils pour gérer les résistances aux pesticides et ainsi intégrer une innovation complète. L’ajustement de la bonne dose est un levier pour éviter le risque de résistance. 

    En biologie, rien n’est jamais définitivement acquis. Depuis l’Antiquité, l’agriculteur a toujours consacré beaucoup de temps et d’énergie à débarrasser le champ des mauvaises herbes et faire de la place à la culture, conscient des pertes qu’elles infligent. Aujourd’hui encore dans le monde, c’est la première activité des agriculteurs. Ce n’est qu’avec les produits chimiques qu’il a enfin été possible de nettoyer les céréales (cultures salissantes) des dicotylédones si préjudiciables (moutardes, ravenelles, coquelicots…) et des vivaces comme le chiendent. Puis la généralisation des herbicides aux autres cultures a permis une très forte réduction du nombre de graines d’adventices dans le sol, ce qui assure pour la première fois une propreté durable. […]

    Les résistances aux herbicides sont des mécanismes héréditaires qui permettent à une plante de supporter des doses qui tuent les autres plantes de la même espèce. Quel que soit le mécanisme, cette plante survivra à des doses supérieures voire très supérieures à la dose homologuée.

    Source: PERSPECTIVES AGRICOLES – N°371 – OCTOBRE 2010
    4

    Les exploitants entretiennent une relation particulière avec leur voisinage. L’important est aujourd’hui de regagner la confiance entre les deux parties. Nous avons besoin de montrer que les choses changent, évoluent avec de ce fait des effets visibles depuis le bord du champ.

    «Aujourd’hui, selon le gouvernement français, 71% des consommateurs français souhaitent contribuer à l’achat des produits régionaux et jouer un rôle dans le développement économique et social des exploitations agricoles. Cependant, la polémique actuelle qui concerne les pesticides compliquent la cohabitation entre le monde agricole et les urbains. La mise en place d’initiatives pour recréer un lien entre agriculteurs et citoyens ont pour but de transmettre un message clair : «les exploitants veulent redorer l’image de leurs exploitations en transmettant la passion de leurs métiers». 

    Source: Ministère de l’agriculture
    5

    Aujourd’hui nous avons besoin de gérer au mieux la traçabilité des applications. Pour cela, nous tenons à prouver que les herbicides sont appliqués pour de bonnes raisons.

    «Les exploitants agricoles sont confrontés à de nouvelles exigences en termes de qualité, de sécurité des produits et de préservation de l’environnement. Ils sont aujourd’hui de véritables entreprises de production de biens et de services et doivent désormais satisfaire de plus en plus de demandes externes. Ces évolutions imposent la mise en place d’une gestion documentaire de qualité afin d’enregistrer, de conserver et de transmettre des informations de plus en plus nombreuses sur les produits et les pratiques. 

    La mise en place de traçabilités dans l’exploitation agricole nécessite de garder une trace écrite, des opérations réalisées, des intrants des normes de production, de bonnes pratiques d’élevage, de culture et des cahiers des charges.»

    Source: Ipsos.com

    Expertise

    Au service de solutions durables.

    Région

    Situé dans le département de la Marne, Épernay se trouve au cœur du vignoble champenois. Une région prestigieuse Française connue dans le monde entier pour sa carte des maisons de champagne, réunissant les marques les plus prestigieuses, aussi considérée comme «l’avenue la plus riche du monde.»

    Située au cœur de 30 000 hectares de vignes, la ville champenoise possède 35 maisons de champagne afin d’apporter développement, production et exportation de son merveilleux vins.
    Depuis 2015, les coteaux, maisons et caves de Champagne s’inscrivent sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.

    Cette ville ancienne ancrée au cœur d’une région viticole doit son développement urbain à la production de vin et champagne et l’arrivée du train en 1849. La ville a ainsi connu un développement architectural très riche et varié. Les styles de l’époque ont engendré une liberté de création originale. *

    À 45 minutes de Paris, la gare de Bezannes englobe une nouvelle attractivité dynamique avec la volonté de séduire notre région et sa situation géographique intéressante.
    Cette qualité de vie est un élément de plus en plus important afin d’obtenir une stratégie territoriale des entreprises parisiennes et régionales.

    L’image est donc intéressante, les Rémois mettront moins de temps pour aller à Paris, Lille à 1h25, ou encore Bordeaux à 4h25 que certaines banlieues d’agglomération.
    Il s’agit, grâce à cette gare, de changer radicalement un quartier et de dynamiser un nouveau secteur à la fois moderne et ancien.

    La ville bénéficie aujourd’hui d’un environnement naturel remarquable et d’une vraie qualité de vie. La commune a obtenu plusieurs «labels villes et villages fleuris» de par ses sites : le jardin de l’Horticulture et le jardin de l’hôtel de ville.

    Chaque année, Épernay organise sa manifestation «habits et lumière», événement incontournable lors de dégustations officielles ou privées. Ce week-end de fête est immortalisé avec plusieurs illuminations, spectacles, animations musicales, feu d’artifices,… Plus de 40 000 personnes sont présentes chaque année.

    Reims, surnommé «la cité des sacres» située à 50km d’Épernay, riche de nombreux musées, est aujourd’hui classé comme la ville d’art et d’histoire. Cette ville attire chaque année de nombreux touristes grâce à son attirail d’établissement culturels tel que l’opéra, le conservatoire de musiques, les festivals de musique,…

    La ville de Reims est certainement reconnue pour ses deux inscriptions sur la liste du patrimoine de l’UNESCO avec la cathédrale, le palais de Tau et l’ancienne abbaye Saint Rémi ainsi que les coteaux, maisons et caves de champagne.
    Reims est aussi le premier pôle économique de la région Champagne-Ardenne dont ses principaux secteurs d’activité économique sont : l’agroalimentaire, la santé, l’industrie automobile, l’immobilier.

    Besoin de plus d’information ?

       

    Épernay
    la gare de Bezannes TGV
    labels villes et villages fleuris
    Épernay manifestation habits et lumière
    la cité des sacres
    La ville de Reims cathedrale

    Rejoignez
    -nous !

    Chez EXXACT Robotics,
    le positif attire le positif.

    Les +
    EXXACT
    Robotics

    Agilité

    Des valeurs et des méthodes qui facilitent le fonctionnement des projets au quotidien.

    Partage

    Une équipe en confiance pour optimiser la communication sur nos projets.

    Cadre de travail

    Des bureaux co-localisés dans un contexte industriel avec les locaux Tecnoma (siège historique du groupe). Une vraie connexion entre notre activité et l’industrie.

    Technologies de pointe

    Les dernières technologies (IA, robotique, ...) sont au cœur de nos réflexions et nos développements du quotidien.

    Région

    Épernay se situe au cœur de la région Champagne-Ardennes, idéalement localisée à 1h30 de Paris et 30 minutes de Reims, premier pôle économique de la région.

    Projets

    Notre stratégie repose sur le développement de projets concrets.

    Equipe Exxact robotics