07/12/2021
Soucieux d’apporter des solutions durables à la préservation de son terroir unique, Château Montrose dévoile son partenariat avec Exxact Robotics sur l’évaluation d’un nouvel enjambeur autonome dédié à la pulvérisation de haute précision. Ce partenariat s’inscrit dans la poursuite de la démarche environnementale globale du Grand Cru Classé de Saint-Estèphe. Le prototype de cette machine est dévoilé au salon du Sitevi.
Résolument convaincu que la protection du vignoble passe par l’adoption des technologies de l’agriculture de précision, Château Montrose a expérimenté pour ses travaux de sols de la saison 2021, le tracteur enjambeur autonome mis au point par Exxact Robotics.
Soucieux d’apporter des solutions durables à la préservation de son terroir unique, Château Montrose dévoile son partenariat avec Exxact Robotics sur l’évaluation d’un nouvel enjambeur autonome dédié à la pulvérisation de haute précision. Ce partenariat s’inscrit dans la poursuite de la démarche environnementale globale du Grand Cru Classé de Saint-Estèphe. Le prototype de cette machine est dévoilé au salon du SITEVI ainsi qu’au FIRA.
Résolument convaincu que la protection du vignoble passe par l’adoption des technologies de l’agriculture de précision, Château Montrose a expérimenté pour ses travaux de sols de la saison 2021, le tracteur enjambeur autonome mis au point par Exxact Robotics, l’entité du groupe EXEL Industries dédiée à la robotique et aux nouvelles technologies. Cette première expérimentation, conduite dans le cadre d’un partenariat avec le département R&D du domaine, a mis en évidence les nombreuses qualités de cet enjambeur autonome : facilité de prise en main, efficacité identique à celle d’un enjambeur traditionnel, réduction du tassement des sols grâce à sa légèreté (poids inférieur à 1500kg) mais aussi réduction des dégâts sur rameaux (30% de casse en moins), et meilleure adaptation aux sols glissants et techniquement compliqués. Des améliorations relatives à son autonomie et à son débit d’avancement sont attendues. Le prototype de cet enjambeur autonome viticole intelligent nommé Traxx, gardé jusqu’alors secret, a été dévoilé à l’ouverture du salon du SITEVI au Parc des Expositions de Montpellier. Les nombreuses qualités du Traxx, léger, compact, adapté aux reliefs et sécurisant pour les équipes seront détaillées par son concepteur. Ce même prototype sera présenté lors du Forum international de la robotique agricole (Fira) à Toulouse, du 7 au 9 décembre 2021.
En plus des qualités éprouvées de Traxx, l’objectif prioritaire d’Exxact Robotics et de Montrose est son développement vers une fonction pulvérisation de haute précision. Une deuxième étape sera menée au Château au printemps 2022 et concernera ce même enjambeur autonome, équipé cette fois des outils pour une pulvérisation « sur mesure ». Ces essais permettront de s’assurer qu’il répond bien aux attentes de Montrose. L’élargissement des fenêtres d’intervention au vignoble, une utilisation de jour comme de nuit et les week- ends, la diminution de l’exposition des équipes aux traitements, l’amélioration de la protection du vignoble avec une intervention possible quelle que soit la météo et l’état des sols ou encore la réduction des délais de rentrée facilitant l’enchainement des opérations mécanisées, constituent autant de fonctionnalités d’un très grand intérêt pour l’équipe technique. La perspective est celle d’un porteur intelligent capable de piloter un pulvérisateur de haute technologie pour effectuer des traitements sur mesure régulés selon la surface foliaire, la présence de maladies ou la sensibilité parcellaire. Pulvériser la juste dose, au bon endroit et au bon moment apparait comme une solution durable pour relever les défis actuels et futurs d’une viticulture respectueuse des hommes et de l’environnement.