[Réussir] Exxact Robotics – De grosses économies d’intrants avec la pulvérisation ultralocalisée 3S

17/11/2021

  • #3S Spot Spray Sensor

La division Exxact Robotics du groupe français Exel Industries vient de dévoiler sa propre solution de pulvérisation ultralocalisée dénommée 3S pour Spot Spray Sensor.

 

Les caméras du système de pulvérisation ultralocalisée 3S ont été développées par Exxact Robotics.

 

La technologie 3S (Spot Spray Sensor) de pulvérisation ultralocalisée, développée par la division Exxact Robotics du groupe Exel Industries, s’affiche comme une solution pour abaisser nettement l’utilisation des intrants, à l’instar des herbicides, dont les doses peuvent être réduites de 30 à 80 % selon le taux de salissement des parcelles. Le dispositif utilise des caméras de détection capables, grâce à l’intelligence artificielle, d’identifier les mauvaises herbes au sein même de la culture. Ces capteurs développés par Exxact Robotics, montés sur la rampe du pulvérisateur et efficaces jusqu’à 25 km/h, permettent d’appliquer de l’herbicide de façon ciblée aussi bien le jour que la nuit. Ils seront ultérieurement employés pour piloter la fertilisation azotée, ainsi que pour les traitements ultralocalisés en fongicides et insecticides. La technologie 3S se décline en deux configurations : faible densité avec une caméra tous les trois mètres et une coupure par tronçon ou haute densité retenant un capteur tous les mètres et un pilotage à la buse. Elle équipera d’abord les pulvérisateurs Agrifac et Tecnoma (commercialisation prévue fin 2022), avant d’être déployée sur les appareils BerthoudHardiEvrard, ainsi que sur ceux de la marque américaine Apache appartenant aussi au groupe industriel français.

 

https://www.reussir.fr/machinisme/exxact-robotics-de-grosses-economies-dintrants-avec-la-pulverisation-ultralocalisee-3s