[Plein Champs] Exxact Robotics détecte les adventices avec 3S Spot Spray Sensor

17/11/2021

  • #3S Spot Spray Sensor

La filiale R&D du groupe Exel intégrera la technologie à plusieurs marques du groupe d’ici à fin 2022, avant de décliner la pulvérisation ultra-localisée à la fertilisation azotée, aux fongicides et aux insecticides.

Réduire de 30 à 80% les doses de produits phytosanitaires : tel est l’objectif que s’est assigné Exel Industries (Agrifac, Apache, Berthoud, Evrard, Hardi, Tecnoma…). Pour y parvenir, le groupe mise sur tout un cortège de solutions, des techniques anti-dérive en passant par la modulation et l’ajustement de la dose dans les courbes. Sans oublier la pulvérisation buse à buse associée à la reconnaissance visuelle des adventices. C’est l’objet de la technologie 3S Spot Spray Sensor, dont le groupe vient de dévoiler les contours, par l’entremise de sa filiale Exxact Robotics, créée en 2019 et dédiée à la R&D.

Deux configurations

La technologie 3S Spot Spray Sensor repose sur des capteurs directement intégrés à la rampe du pulvérisateur pour s’affranchir des problèmes de stabilité et communiquant directement avec le système de régulation. Le pilotage est assuré par un terminal dédié en cabine. L’équipement est disponible en deux versions, avec un capteur tous les trois mètres, autorisant une gestion par tronçon, ou un capteur par mètre adapté à la gestion buse à buse, avec dans tous les cas une efficience garantie jusqu’à 25 km/h selon le constructeur. Les premières rampes équipées de la technologie 3S Spot Spray Sensor seront commercialisées à partir de fin 2022 pour l’usage des herbicides. Exxact Robotics escompte ensuite la décliner aux applications de solution azotée (2024), de fongicides (2025) et d’insecticides (2026).

 

La pulvérisation ultra-localisée est déjà proposée par Berthoud sous la dénomination Sniper Technologies (Crédit photo : R. Lecocq)
La pulvérisation ultra-localisée est déjà proposée par Berthoud sous la dénomination Sniper Technologies (Crédit photo : R. Lecocq)

Sniper de Berthoud

Le groupe Exel n’est pas complètement novice en matière de pulvérisation ultra-localisée. Sous la dénomination Sniper Technologies, la marque Berthoud l’affiche depuis peu au catalogue de ses appareils portés Alto, des trainés Vantage et des automoteurs Raptor. Développée avec la start-up française Carbon Bee, la technologie est apte à distinguer le vert du marron, ouvrant la voie au désherbage ciblé durant l’interculture. Mais elle est également capable de distinguer différentes nuances de vert, autrement dit des espèces distinctes, pour des applications sélectives.

 

https://www.pleinchamp.com/actualite/exxact-robotics-detecte-les-adventices-avec-3s-spot-spray-sensor