Région

Situé dans le département de la Marne, Épernay se trouve au cœur du vignoble champenois. Une région prestigieuse Française connue dans le monde entier pour sa carte des maisons de champagne, réunissant les marques les plus prestigieuses, aussi considérée comme «l’avenue la plus riche du monde.»

Située au cœur de 30 000 hectares de vignes, la ville champenoise possède 35 maisons de champagne afin d’apporter développement, production et exportation de son merveilleux vins.
Depuis 2015, les coteaux, maisons et caves de Champagne s’inscrivent sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.

Cette ville ancienne ancrée au cœur d’une région viticole doit son développement urbain à la production de vin et champagne et l’arrivée du train en 1849. La ville a ainsi connu un développement architectural très riche et varié. Les styles de l’époque ont engendré une liberté de création originale. *

À 45 minutes de Paris, la gare de Bezannes englobe une nouvelle attractivité dynamique avec la volonté de séduire notre région et sa situation géographique intéressante.
Cette qualité de vie est un élément de plus en plus important afin d’obtenir une stratégie territoriale des entreprises parisiennes et régionales.

L’image est donc intéressante, les Rémois mettront moins de temps pour aller à Paris, Lille à 1h25, ou encore Bordeaux à 4h25 que certaines banlieues d’agglomération.
Il s’agit, grâce à cette gare, de changer radicalement un quartier et de dynamiser un nouveau secteur à la fois moderne et ancien.

La ville bénéficie aujourd’hui d’un environnement naturel remarquable et d’une vraie qualité de vie. La commune a obtenu plusieurs «labels villes et villages fleuris» de par ses sites : le jardin de l’Horticulture et le jardin de l’hôtel de ville.

Chaque année, Épernay organise sa manifestation «habits et lumière», événement incontournable lors de dégustations officielles ou privées. Ce week-end de fête est immortalisé avec plusieurs illuminations, spectacles, animations musicales, feu d’artifices,… Plus de 40 000 personnes sont présentes chaque année.

Reims, surnommé «la cité des sacres» située à 50km d’Épernay, riche de nombreux musées, est aujourd’hui classé comme la ville d’art et d’histoire. Cette ville attire chaque année de nombreux touristes grâce à son attirail d’établissement culturels tel que l’opéra, le conservatoire de musiques, les festivals de musique,…

La ville de Reims est certainement reconnue pour ses deux inscriptions sur la liste du patrimoine de l’UNESCO avec la cathédrale, le palais de Tau et l’ancienne abbaye Saint Rémi ainsi que les coteaux, maisons et caves de champagne.
Reims est aussi le premier pôle économique de la région Champagne-Ardenne dont ses principaux secteurs d’activité économique sont : l’agroalimentaire, la santé, l’industrie automobile, l’immobilier.

Besoin de plus d’information ?

   

filiale EXXACT Robotic
la gare de Bezannes TGV
labels villes et villages fleuris
Épernay manifestation habits et lumière
la cité des sacres
La ville de Reims cathedrale