10/01/2022
Les matériels d’application peuvent seconder l’agronomie et la génétique au service de la réduction des Indices de fréquence de traitement (IFT). Le groupe français Exel escompte démocratiser la pulvérisation ultra-localisée pour la protection et la fertilisation. Le suisse Ecorobotix est déjà à l’œuvre. La start-up UV Boosting teste une technologie de rupture avec les ultraviolets.
La filiale R&D du groupe Exel a mis au point une solution technologique de captation et d’analyse d’images en temps réel grâce à l’intelligence artificielle pour détecter les bio-agresseurs tels que les adventices, les maladies ou les nuisibles, ou encore les besoins en fertilisation. En cumulant reconnaissance, anti-dérive, modulation et l’ajustement de la dose dans les courbes, le groupe escompte à terme réduire les doses de 30% à 80%.
Lire l’article : Exxact Robotics détecte les adventices avec 3S Spot Spray Sensor
L’entreprise suisse propose avec l’Ara un pulvérisateur doué pour reconnaitre et cibler les mauvaises herbes. En betteraves sucrières, des essais menés avec Tereos augurent une réduction potentielle des IFT de 40%. La pulvérisation ultra-localisée pourrait aussi servir la lutte contre le puceron vecteur de la jaunisse. L’Ara est aussi prometteur sur d’autres cultures, dont les haricots, dont les haricots.
Lire l’article : Ecorobotix + Tereos = -40% d’herbicides sur betteraves
La start-up française UV Boosting a mis au point un procédé de traitement par ultraviolet, permettant de réduire de 30% à 60% l’usage de fongicides en vigne, sous l’effet d’une réduction des doses et/ou des passages, indépendamment des conditions météorologiques. Sur fraisier, la substitution est totale grâce à la combinaison avec une stimulateur des défenses naturelles.
Lire l’article : Des UV contre le mildiou et l’oïdium de la vigne
https://www.pleinchamp.com/actualite/agroequipements-et-reduction-des-ift-le-top-3-de-l-annee-2021