07/12/2021
La structure R&D du groupe Exel présente deux robots à moteur essence dédiés au travail du sol et à la pulvérisation confinée pour vignes étroites. La firme les positionne en complément des enjambeurs conventionnels, pour sécuriser la récolte et/ou les chauffeurs, avec un prix de revient comparable.
Moins de deux ans après sa création, Exxact Robotics s’apprête à mettre sur le marché non pas un robot mais deux robots enjambeurs. « Les premiers exemplaires de pré-série sont disponibles à la vente », déclare Colin Chaballier, son directeur général. Exxact Robotics, c’est l’entité dédiée à la pulvérisation de précision et à la robotique viticole du groupe Exel (Agrifac, Berthoud, CMC, Evrard, Hardi, Matrot, Nicolas,Tecnoma). Traxx est est un concentré de ces deux missions.
La mise sur le marché ne concerne pour l’heure qu’un seul des deux robots, à savoir celui dédié au travail du sol. Pour la pulvérisation confinée, qui repose sur la technologie Panel’Jet de Tecnoma, il faudra attendre la saison suivante.
Traxx, c’est un gabarit de 3,10 m X 1,46 m pour une hauteur de 1,75 m. Avec ses 1300 kilos (sans les outils), l’enjambeur se destine aux vignes étroites (Bordelais, Bourgogne, Champagne…), ne redoutant ni la pente ni le dévers.
Le constructeur a opté pour un moteur à essence Briggs et Stratton de 37 ch plutôt que pour des batteries. « Traxx est un enjambeur de petit gabarit et relativement léger, pensé pour intervenir dans les conditions difficiles au plan topographique et climatique, souligne Colin Chaballier. Avec des batteries lithium, on serait sur un enjambeur de 2,5 t, soit le double de Traxx. C’est le choix du pragmatisme, avec un positionnement tarifaire et un élément différenciateur que l’on assume, qui ne nous empêche pas de travailler par ailleurs sur des machines zéro émission ».
Le Traxx version travail du sol est proposé au tarif de 126 000 euros avec les interceps et les disques émotteurs de la marque Braun. « Si l’on prend en compte le prix d’achat, la maintenance, la dépréciation, le temps associé et le carburant, le prix de revient équivaut à celui d’un enjambeur deux rangs », indique Colin Chaballier. Le prix du Traxx pulvérisateur n’est pas encore fixé. A ce stade du développement, l’enjambeur n’est pas conçu pour accueillir sur le même châssis ces deux fonctions que sont le travail du sol et la pulvérisation mais là encore, les développements à venir pourraient ouvrir cette voie, assortie d’un processus de rétrofit. Les outils présents sur l’exploitation devraient également pouvoir y être valorisés.
Exxact Robotics jauge entre 4 ha et 8 ha le potentiel du travail du robot. Dans l’esprit du constructeur, le robot n’a pas vocation à se substituer aux enjambeurs en parc au sein des exploitations mais à les compléter. « Traxx ira là où l’enjambeur n’est pas à l’aise et participera à sécuriser le personnel et la récolte, en repoussant les limites d’intervention et en évitant les trous de protection », déclare Colin Chaballier.
Dans le cadre réglementaire actuel, Traxx requiert la présence d’un superviseur dans la parcelle, lequel peut bien évidemment être affecté à une autre tâche. Exxact Robotics estime que deux ou trois ans sont encore nécessaires pour lever ce verrou, à la fois réglementaire et technologique. Une étape qui devrait marquer le véritable envol des robots des champs.
https://www.pleinchamp.com/actualite/traxx-les-enjambeurs-autonomes-compacts-d-exxact-robotics